Summer Wars CLAMP
Critiques, Manga

Summer Wars Anthologie

« Koi-Koi ! »


La critique d’un manga a pour but de vous donner envie de vous intéresser à l’œuvre SANS SPOIL pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture.


En bref : Une Anthologie unique par sa diversité qui voit son plaisir de lecture accentué par le mélange des styles des auteurs ainsi que par l’émotion de retrouver l’univers de Summer Wars.

Avant toute chose, il faut savoir que ce manga est uniquement destiné aux personnes ayant visionné (ou lu la version manga) et apprécié le film d’animation Summer Wars de Mamoru Hosoda.

Les spin-off d’œuvres à succès étant devenus une pratique courante, ils attirent désormais la méfiance en se demandant si ils ne représentent pas un moyen supplémentaire de continuer à générer du profit sur le dos du contenu original. Néanmoins, avec ce Summer Wars Anthologie (Kaze), il n’en est rien et ce manga mérite amplement qu’on s’y attarde.

Summer Wars logo

Cette œuvre repose sur un concept simple : 20 mangaka ont été sollicités pour écrire chacun une courte nouvelle dessinée sur l’histoire de Summer Wars. La grande majorité d’entre eux sont réellement méconnus au sein de notre territoire français, on retrouvera tout de même Iqura Sugimoto connue pour Variante (Glénat) et le collectif CLAMP connu pour XXX Holic (Pika édition) et Card Captor Sakura (Pika édition).

L’originalité du concept permet d’y voir un triple-intérêt :

Tout d’abord, c’est avec plaisir que nous retrouvons l’univers de Summer Wars, ses personnages et son background.

Par la suite, pouvoir lire autant d’histoires courtes de différents auteurs permet de casser le rythme de lecture régulièrement et ne donne pas l’impression de longueurs ou d’un suspense haletant qui nous ferait dévorer notre achat en vingt minutes. Les histoires ne sont pas liées entre elles et ne sont pas classées selon un critère précis.

Et pour finir, l’intérêt principal : le cœur du manga. Tandis que certains auteurs s’aventurent à imaginer des préquelles ou des suites à l’histoire, d’autres vont parodier des passages du film ou se concentrer sur un personnage en particulier. Ce n’est en aucun cas un approfondissement du scénario ou des personnages, l’objectif du recueil est uniquement d’apprécier et de découvrir le point de vue et les interprétations de différents auteurs sur le film.

Summer Wars OZ

Histoires courtes obligent, chaque chapitre se concentre sur un sentiment immédiat. Bien souvent l’humour, certaines histoires s’avèrent être vraiment très prenantes et très amusantes tandis que d’autres se révèlent plus mélancoliques et font appel au pouvoir empathique de certains personnages.

Connaître Summer Wars sur le bout des doigts n’est pas impératif mais il faut tout de même se souvenir des scènes clés de l’histoire et des personnalités diverses pour réellement apprécier cette anthologie.

Concernant la qualité graphique de l’œuvre, il est impossible d’y émettre un jugement global en raison de la variété des auteurs. Et d’ailleurs, ceci est un point important et très appréciable : chaque auteur conserve son style de dessin, son découpage et sa narration.
Aucun d’entre eux ne possède la prétention de vouloir imiter Mamoru Hosoda. Là où certaines histoires affichent un style graphique shônen classique, d’autres se veulent dans le caricatural complet et n’hésitent pas à exagérer volontairement les effets de style graphiques en jouant sur les personnages sortant de leurs cases ou en accentuant les traits caricaturaux des protagonistes. Néanmoins, il ne faut pas s’en faire, nous identifions les personnages immédiatement dans chaque histoire.

Summer Wars logo

En conclusion, l’anthologie dans sa globalité est réellement efficace.

Bien entendu, certaines histoires vous toucheront plus que d’autres selon votre sensibilité, mais il faut noter que la qualité générale de toutes les histoires se révèle être très bonne. En parcourant cette anthologie d’une seule traite, aucun moment ne paraît ennuyeux et vous vous surprendrez régulièrement à rire devant l’absurdité des scènes ou encore à réfléchir sur les messages véhiculés.

Réel hommage au film de Mamoru Hosoda, ce recueil s’apprécie grandement tant par la qualité de la diversité des histoires que par le plaisir et l’émotion de retrouver le monde d’OZ et ses péripéties.

Avec la popularité qu’il rencontre actuellement, on a tendance à oublier que les premiers longs-métrages réalisés par Mamoru Hosoda furent deux films de la franchise Digimon.
Et le deuxième, intitulé « Digimon, Notre jeu de guerre ! », présente d’extrêmes ressemblances avec Summer Wars, que ce soit dans le design du « Digimonde » qui évoque le monde d’Oz ou par le scénario et le déroulement des événements. Je vous conseille vivement de vous y pencher car en plus d’être un bon film, pouvoir constater les ressemblances avec Summer Wars est intéressant.

Digimon film
Film Digimon
Azumanga Daioh Kiyohiko Azuma

Dans le registre de mangas d’histoires courtes légères, je ne peux que vous recommander Azumanga Daioh (Kurokawa) de Kiyohiko Azuma, l’auteur du plus célèbre manga Yotsuba.
Azumanga Daioh narre les péripéties de tous les jours d’un groupe de lycéennes dans un format Yonkoma manga (format d’histoires sur 4 cases verticales).

Enfin, si vous êtes familier avec Akira Toriyama, Glénat vous permet de découvrir ses histoires courtes publiées à différentes périodes de sa vie regroupées dans trois tomes reliés.
Les premières histoires s’approchent du ton léger et ironique de Dr. Slump tandis que les dernières se rapprochent des moments plus sérieux de Dragon Ball.

Akira Toriyama Histoires courtes