trouver stage japon
Culture Japonaise, Société

Trouver un stage au Japon

Si le Japon n’est pas un pays habitué au principe du « stage », il est malgré tout possible d’en trouver un, quand on sait où chercher. Cet article a pour but de vous donner des pistes qui vous aideront.

Le mot « stage » en japonais

Au Japon, il existe différemment mots pour parler des stages, néanmoins, si l’on veut utiliser le mot correct, on préférera toujours parler d’internship (« stage » en anglais) : インターンシップ.

Bien que le mot 研修 (kenshuu) soit traduit par « stage » dans certains dictionnaires, il ne faut pas se méprendre. Ce type de « stage » est plutôt un module d’apprentissage/une formation en entreprise par des employés composant déjà le personnel de ladite entreprise. Lors des 研修, les employés obtiennent de nouvelles compétences qu’ils pourront ensuite utiliser pour le bien de leur firme. N’employez donc pas ce mot pour parler de votre stage en entreprise à la française.

Les stages pour étudiants japonais au Japon

Lorsqu’on parle de stage au Japon, que ce soit à des entreprises purement japonaises ou à des Japonais qui n’ont pas connaissance de notre vision de la chose, il y a parfois méprise et il faut en être conscient, car il vous sera nécessaire d’expliquer à votre interlocuteur ce dont vous parlez réellement.

En effet, il existe bien des stages pour étudiants au Japon, mais ce sont des stages d’observation dont la durée varie de quelques jours à un mois, avant que l’étudiant ne soit diplômé de l’université. En général, cet étudiant fera le tour de l’entreprise pour regarder les différents travails qu’on y trouve.

Ce type de stage fait plus ou moins partie du 就職活動 shuushoku katsudou (ou 就活 shuukatsu pour les intimes) (1). Il permet de voir si l’entreprise que l’on souhaite intégrer après l’université nous intéresse réellement ou pas, et si c’est le cas, on aura marqué quelques points en s’inscrivant en stage chez eux.

Rien à voir donc avec le stage que vous, Français, espérez réaliser dans une entreprise japonaise ou internationale au Japon !

Le manque de lois pour encadrer les stages

Bien évidemment, puisque le principe de stage à l’occidentale n’existe pas au Japon, il n’y a pas de loi qui définit ce type de contrats. Vous allez donc peut-être faire face à un inconvénient majeur lorsque vous chercherez un stage : le manque occasionnel de rémunération. Bien sûr, tout dépendra du stage que vous trouverez (généralement, c’est indiqué dans l’annonce). Certains stages sont rémunérés et d’autres ne le sont pas. Cela peut s’avérer très gênant lorsqu’on vient passer six mois au Japon, qu’on doit payer logement, transports et nourriture et que vos parents n’ont pas les moyens de participer financièrement.

Songez également au fait qu’il n’y a pas de visa de stage défini comme tel. Par conséquent, vous devrez peut-être vous-même expliquer à votre employeur de quel type de visa vous aurez besoin pour faire votre stage. Pensez à vous renseigner à l’avance (normalement vous serez sous le visa Designated Activities).

Par ailleurs, la convention de stage est un document inconnu du public japonais, donc assurez-vous que vos interlocuteurs comprendront bien ce qu’ils devront y remplir.

Mes conseils concernant les stages au Japon

1. Préférer aborder les entreprises internationales

Vous aurez peut-être envie d’être dans un milieu complètement japonais parce que vous le parlez parfaitement et c’est tout à votre honneur, mais les Japonais comprenant moins ce principe de stage que les étrangers/entreprises internationales, il vous sera plus difficile d’expliquer la chose et d’obtenir un revenu pour votre travail. Par ailleurs, vous devrez probablement traduire entièrement par vous-même votre convention de stage (et même si vous parlez très bien japonais, vous n’en êtes peut-être pas encore à ce niveau).

2. Préférer un stage suffisamment rémunéré

Vous n’aurez probablement pas le temps de travailler à côté, alors vérifiez bien que la rémunération collera à vos futures dépenses (2). Certaines entreprises vous fourniront même un logement !

3. Ne pas hésiter à s’orienter vers les CDI/CDD

Si vous ne trouvez pas de stage (et que vous en êtes à votre dernière année d’étude), songez à vous tourner vers de vrais emplois. Votre université peut éventuellement accepter ce compromis et votre employeur n’aura qu’à signer votre convention de stage comme si vous étiez réellement en train de faire un stage. Eh oui, comme les lois japonaises n’encadrent pas les stages, il vous est théoriquement possible de « tricher » comme ça !

Où trouver votre stage au Japon

  • Kopra.org : un site en anglais qui contient beaucoup d’offres d’entreprises germaniques, donc si vous avez de bonnes notions d’allemand (il n’est pas obligatoire d’en avoir évidemment), vous trouverez peut-être des offres qui vous satisferont !
  • EU-Japan : ce site offre une liste de sites sur lesquels vous trouverez peut-être des offres de stages au Japon.
  • Sites d’entreprises : si vous avez quelques entreprises en tête qui sont situées au Japon, songez à consulter leur site internet. Il y a parfois de bonnes surprises ! Les grosses entreprises comme Bosch recrutent régulièrement des stagiaires.
  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie Française du Japon : elle recrute parfois des stagiaires. Son site est aussi intéressant parce qu’il offre la possibilité de consulter gratuitement la liste des entreprises françaises basées au Japon et des entreprises japonaises intéressées par la France.
  • Les associations d’Alumni : songez à consulter la liste des anciens élèves de votre école/université, certains travaillent peut-être au Japon et pourront vous aider à y trouver un stage !
  • Votre école/université : il se peut que votre école ou université ait un réseau sur place et reçoive quelques offres de stages, dont vous pourriez profiter.
  • Payer pour trouver un stage : oui, ça existe. Il y a des sites pour ça et si vous êtes désespérés, vous pouvez toujours tenter, mais cela coûte cher ! Je vous conseille plutôt de prendre votre mal en patience et de continuer à chercher.

/!\ Attention, ne désespérez pas trop vite. Trouver un stage au Japon ne se fait pas rapidement, cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois !

Notes

(1) 就職活動 (shuushokukatsudou) ou 就活 (shuukatsu) : Il s’agit du nom de ce qu’on appelle en anglais job hunting, la « chasse à l’emploi ». C’est la façon dont les Japonais appellent le processus de recrutement à la sortie de l’université. C’est un véritable système, extrêmement strict, dont il est compliqué d’expliquer tous les rouages en une simple note, donc voici quelques liens qui vous aideront à le comprendre :

(2) Il y a des sites qui vous permettront d’avoir une idée du coût de la vie au Japon, en voici deux :