Les dialectes japonais
Si la constitution japonaise ne prévoit pas de langue officielle au Japon, il n’en existe pas moins une réalité linguistique dans laquelle, depuis le XVIIe siècle, le japonais standard (appelé 標準語 et prononcé « hyoujungo ») se base sur le japonais de Tokyo. Celui-ci est enseigné dans les écoles et pratiqué dans les administrations, la presse et le monde du travail.
Mais qui dit « langue officielle » dit « dialectes » (方言, prononcé « hougen »). Et les dialectes japonais sont nombreux. Ils se différencient entre eux par le vocabulaire, la prononciation, les particules en fin de phrases et les expressions. En japonais, on accole le suffixe « ben » (弁) au nom du lieu pour nommer un dialecte.
Le kansai-ben
Le plus célèbre de ces dialectes est sans aucun doute le « kansai-ben » (関西弁) qu’on peut retrouver dans la région du Kansai. Il plonge ses racines dans le vieux japonais et en a gardé certaines prononciations (comme « sabui », signifiant « froid » et prononcé « samui » en japonais standard). Il est si apprécié qu’il est utilisé par des comiques de la télévision japonaise, dans le but de faire rire les téléspectateurs. C’est un dialecte perçu par les Japonais de Tokyo de la même manière que les Français de Paris percevraient l’accent du sud.
Le kansai-ben possède néanmoins différentes variations, parmi lesquelles on retrouve l’extrêmement poli Kyoto-ben. Mais le kansai-ben est également utilisé à des niveaux plus ou moins importants. En effet, les habitants de Nara ne le parlent que très peu, alors que les résidents d’Amagasaki l’emploient énormément.
Quelques mots de kansai-ben :
- Honma = hontou (japonais standard) = vérité, utilisé pour dire « vraiment ? »
- Omoroi = omoshiroi (japonais standard) = intéressant, drôle
- Meccha = sugoku (japonais standard) = énormément
Quelques spécificités du kansai-ben :
- Le « s » devient « h » pour le suffixe « san » (han) ou la forme « masen » (mahen)
- « Da » (forme familière de « desu ») devient « ya »
- La forme « nai » devient « hen » (exemple : yomanai => yomahen)
Le tsugaru-ben
Dialecte parlé dans l’ouest de la préfecture d’Aomori, à l’extrême nord de l’île de Honshuu, certains de ses fans ont proclamé le 23 octobre comme étant son jour en 1988 (le 津軽弁の日: tsugaru-ben no hi). En effet, le 23 octobre est un jour symbolique, puisqu’il marque la mort du poète Kyouzou Takagi, qui a écrit ses textes en tsugaru-ben.
Ce dialecte diverge à tel point du japonais standard qu’il est parfois incompréhensible pour d’autres Japonais. Il est notamment particulier en raison de ses origines qui remonteraient au japonais du VIe-VIIe siècle et puiseraient aussi les racines de certaines des mots qui le composent dans la langue des Aïnous.
Quelques mots de tsugaru-ben :
- Megoi = kawaii (japonais standard) = mignon
- Wa = watashi (japonais standard) = je
- Dabatte = keredo (japonais standard) = mais
- Mama = gohan (japonais standard) = repas/riz cuit
Quelques expressions de tsugaru-ben :
- Nanbo ? = ikura desu ka ? (japonais standard) = combien cela coûte-t-il ?
- Nda = sou desu (japonais standard) = c’est vrai
- Nda ga ? = sou desu ka ? (japonais standard) = ah bon ?/vraiment ?
Vous pouvez également trouver ici un extrait de tsugaru-ben parlé.
Les autres dialectes
Ces dialectes sont plus ou moins compréhensibles pour tous les Japonais. Les dialectes très séparés des autres géographiquement, tels que le tsushima-ben*, sont incompréhensibles pour les locuteurs d’autres dialectes.
Par ailleurs, certains dialectes sont tout autant incompréhensibles pour les locuteurs du japonais standard que pour les locuteurs de dialectes géographiquement proches, comme le dialecte de Kagoshima, au sud de l’île de Kyushuu, qui reste une énigme pour les Japonais se trouvant au nord de l’île.
Vous trouverez ici une liste exhaustive des nombreux dialectes japonais découvrables au sein de l’empire du soleil levant.
Attention cependant à ne pas confondre les langues japoniques et les dialectes !
* Tsushima est une île japonaise de la préfecture de Nagasaki, située dans la mer du Japon entre la Corée et les îles Honshuu et Kyushuu. Elle est donc assez isolée géographiquement.
Les commentaires sont fermés